Quels sont les musées les plus impressionnants du monde ?

Museo Soumaya

Si vous visitez Mexico, vous avez sûrement entendu parler du Museo Soumaya. Il s’agit d’une institution culturelle à but non lucratif qui a été financée par la fortune de Carlos Slim. Fondé en 1994, le musée possède deux bâtiments. Le premier, situé sur la Plaza Loreto, a été achevé en 1994. Le second, à Plaza Carso, a été inauguré en 2011. Les deux bâtiments font partie d’un projet de développement massif, qui a coûté plus de 880 millions de dollars. L’entrée du musée est gratuite et il couvre tous ses frais de fonctionnement avec l’argent que Slim laisse pour le musée.

Situé au cœur de la ville de Mexico, le Museo Soumaya abrite 66 000 œuvres d’art. C’est le plus grand musée au monde à présenter l’œuvre d’Auguste Rodin, dont la statue en bronze, « Le Penseur », est exposée. Parmi les autres œuvres remarquables, citons la peinture murale Rio Juchitan de Diego de Rivera et la Naturaleza Muerta de Rufino Tamayo. Le musée organise également des expositions spéciales et propose des visites guidées.

En plus de sa remarquable collection d’art mexicain et européen, le Museo Soumaya possède également des œuvres d’art impressionnantes. Le Soumaya abrite également une vaste collection de sculptures mésoaméricaines préhispaniques. Vous pouvez voir d’anciens masques mayas dans le musée et apprécier les œuvres de célèbres artistes européens. Son architecture rappelle celle d’un vaisseau spatial, et sa collection s’étend sur 30 siècles.

Galerie nationale d’art

La National Gallery of Art contient l’une des plus grandes collections de peintures du monde. Elle abrite plus de deux mille œuvres d’art. Nombre de ces œuvres sont familières à de nombreux étudiants en histoire de l’art. Vous verrez probablement certaines de ces œuvres lors de votre premier cours d’histoire de l’art. Les points forts de cette collection sont le portrait d’Arnolfini, une peinture de Jan Van Eyck datant de 1434, et deux peintures de guerre navale, peintes par Hans Holbein en 1533. Vous trouverez également des œuvres d’artistes de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance, dont Rembrandt et August Rodin.

Pendant votre séjour, prenez le temps d’explorer la collection du Louvre. Il s’agit de l’un des musées d’art les plus célèbres au monde. Il s’agit de l’une des meilleures collections d’art européen. Sa collection permanente comprend certaines des plus belles peintures de la Renaissance au monde, notamment la Victoire ailée de Samothrace. Vous y trouverez également des œuvres de Michel-Ange et de Paolo Véronèse, ainsi que la Joconde de Léonard de Vinci. Le Louvre a pu accueillir plus de 10 millions de visiteurs en 2018.

Musée de l’air et de l’espace de la Smithsonian Institution

Le musée national de l’air et de l’espace est l’un des musées les plus populaires des États-Unis. Son bâtiment principal, situé sur le National Mall, a été achevé en 1976. L’histoire du musée remonte à 1946, date de son ouverture sous le nom de National Air Museum. Aujourd’hui, il abrite la plus grande collection spatiale du monde. Vous pourrez y découvrir l’évolution des voyages dans l’espace, le développement des communications par satellite et l’histoire de la race humaine.

Le musée de l’air et de l’espace a deux sites : le National Mall à Washington, DC, et le Udvar-Hazy Center à Chantilly, Virginie, près de l’aéroport international de Dulles. Le musée abrite près de 60 000 objets et expositions liés à l’aviation et à l’espace. Les visiteurs peuvent profiter des spectacles IMAX, de l’observatoire du musée et d’un certain nombre d’expositions interactives.

Vous pouvez également regarder une série télévisée animée au Smithsonian Air and Space Museum. L’émission « STEMM in 30 » est une combinaison de science, d’histoire et d’art. Le musée propose également des programmes réguliers intitulés « What’s New in Aerospace ». Pendant que vous êtes là, allez voir le SR-71 et d’autres avions historiques. Le SR-71 était un avion espion conçu pour voler à haute altitude pendant de longues périodes. Les SR-71 sont rapides et maniables, ils ne sont donc pas recommandés aux personnes souffrant de claustrophobie.